AirMax 1, toute une histoire
28 mai 2017
L’Air Force 1
9 novembre 2017

70 ans de Stan Smith

Qui n’a jamais entendu parler de la mythique Adidas Stan Smith ? demander au tour de vous et tout le monde vous racontera une anecdote concernant cette paire de sneakers.

Vendue à plus de 70 millions de paires dans le monde depuis sa création dans les années soixante, la Stan Smith a été conçue en Alsace en France pour équiper le numéro 1 du tennis français alors Robert Haillet. Reconnaissable à ses lignes épurées, sa silhouette compacte et ses 3 bandes perforées permettant au pied de respirer, l’objectif ultime de la Stan Smith était de conquérir après le football un nouveau sport qui est le tennis d’envieillir les courts partout dans le monde et de s’adapter à tous les types de terrain.

Bien aidée par une forte exposition médiatique, la Stan Smith n’aura aucun mal à s’imposer en dehors des terrains dès les années 80, on l’apercevra notamment dans les clips de Run-DMC en 1991 ou encore dans le clip de IAM « je dans le MIA » en 1993.

En 2011, Adidas annonce officiellement l’arrêt de la production de la Stan Smith en justifiant ce choix par les faibles volumes vendus. Officieusement, cela n’était qu’une stratégie commerciale maitrisée par Adidas qui consiste à créer le manque autour produit pour susciter par la suite un plus fort engouement et une demande plus importante.

En effet en 2014, la Stan Smith est de retour, fabriquée dans des matériaux plus nobles et plus recherchés, c’est un engouement phénoménal qui est créé. Des collaborations avec des artistes tels que Pharrell Williams ou Raf Simons font de cette paires l’article à la mode ultime, ce qui promet à la mythique Stan Smith encore de longues années devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *