70 ans de Stan Smith
29 mai 2017
“Win Like” JORDAN
12 novembre 2017

L’Air Force 1

Conçue par Bruce Kilgore en 1982, La Nike Air Force 1 doit son nom à l’avion présidentiel américain Air Force One. Depuis son introduction, elle est le modèle le plus décliné de la marque Nike, avec un peu plus de 1700 versions.

Proposée en plusieurs déclinaisons sur sneaksa.com, nous vous proposons de revivre l’évolution de cette icône à travers le temps.

Initialement, le projet de la Air Force 1 est lancé par Nike afin de gagner de la place sur les terrains de basket-ball et notamment ceux de la NBA. Dans cette optique Bruce Kilgore misera sur l’alliance subtile d’un design sobre et d’une semelle révolutionnaire, La AF1 est effectivement la première basket proprement dite à intégrer la technologie d’amorti Nike Air.

Malgré une conception soignée tant sur le plan esthétique que technique, la Air Force 1 ne connaîtra pas immédiatement le succès. Le lancement est effectivement timide et la chaussure peine à s’imposer.

Quelques années plus tard la basket deviendra un incontournable de la mode streetwear que quelques sneakerheads personnaliseront de manière artisanale pour se démarquer. Dans les années 1990, les stars du hip-hop, mouvement musical lui aussi en plein boom, se l’arracheront. Séduits non pas par la qualité de son amorti mais par son style, des rappeurs tels que Jay-Z, Kanye West ou encore Damon Dash en deviendront littéralement fan. En 2002, Nelly ira jusqu’à lui dédier une chanson intitulée « Air Force Ones ».

PLUS DE 30 ANS MAIS PAS UNE SEULE RIDE

Pas moins de 30 années se sont écoulées depuis sa première commercialisation mais la Air Force 1 n’a pas pris une seule ride. Toujours aussi prisée, la sneaker s’est écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires.

La Air Force 1 est disponible en plusieurs versions sur notre site sneaksa.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *